Le commerce illégal du tabac

Illegal tobacco sales continue to be a big problem in Canada.

L’expression « tabac illégal » fait référence à la production, à la distribution et à la vente de cigarettes de manière illicite.

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), on dénombre plus de 50 usines de cigarettes illégales et au-delà de 300 cabanes à cigarettes en Ontario et au Québec, majoritairement en territoire autochtone. En outre, plus de 175 groupes liés au crime organisé profitent largement de la vente de tabac illégal.

Example of an illegal cigarette pack non-compliant with Health Canada regulations Le problème est exacerbé par le niveau excessif de taxe sur le tabac. Une cartouche légale et taxée de 200 cigarettes coûte entre 70 et 110 $, alors que le même nombre de cigarettes se vend de 10 à 20 $ sur le marché noir.

Les taxes sur le tabac au Canada comptent parmi les plus élevées du monde. Dans certaines provinces, la taxe sur les produits du tabac atteint 75% du prix de détail.

Les gouvernements comptent sur cette taxation pour augmenter rapidement les recettes afin de gérer deux enjeux précis, soit l’incidence du tabagisme et le renflouement des coffres publics. Dans les faits, la hausse élevée et inattendue des taxes sur le tabac ne sert aucun des objectifs de la politique publique. Le prix élevé des produits du tabac vendus légalement incite plutôt le consommateur adulte à recourir au marché noir, surtout au Canada, où du tabac illégal est offert et facile d’accès.

Imperial Tobacco Canada ne s’oppose en rien à la taxe sur le tabac. Notre entreprise appelle surtout les dirigeants fédéraux et provinciaux à pratiquer une taxation stable et progressive afin de ne pas brusquer le consommateur, qui risque de se tourner vers le commerce illicite.

Nous croyons à la logique d’une hausse graduelle et aisément gérable. Les gouvernements rendront ainsi la vente illicite moins attrayante et les recettes fiscales seront plus prévisibles.

La contrebande de tabac illégal nous affecte tous et a des répercussions importantes sur le plan social, économique et de la sécurité publique. La vente de tabac illégal prive les gouvernements canadiens de revenus importants : elle finance les groupes criminels et alimente d’autres activités criminelles en plus d’offrir un accès facile et abordable aux produits du tabac aux jeunes.

(anglais) Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Prix et taxation du site: www.bat.com 

max
large
medium
small
mobile